«C’etait dur en tab%?& » - Antoine Duchesne et Pierrick Naud après la 2e étape du Tour de Californie

May 16 2016 0 Comments

Lundi 16 mai se tenait la 2e étape de l'Amgen Tour of California, entre South Pasadena et Santa Clarita. Ben King (Cannondale Pro Cycling) remporte l’étape à la suite d’un sprint serré avec son partenaire d’échappée et compatriote Evan Huffman (Rally Cycling).

Du même coup, Ben râfle le maillot jaune de leader à Peter Sagan (Tinkoff), champion du monde en titre et vainqueur au général du Tour de Californie 2015.

Ben King (Cannondale) wins stage 2 by half a wheel before Evan Huffman (Rally Cycling)

 

Quelques 8 secondes derrière eux, les sprinteurs se livraient à un sprint de peloton pour la 3e marche du podium. Alexander Kristoff (Team Katusha) remporte ce sprint devant Sagan et Niccolo Bonifazio (Trek-Segafredo).

C’est une mince consolation pour le Norvégien Kristoff, pour qui l’équipe entière a roulé au devant du peloton, aux cotés de BMC Racing Team et de l’équipe Française Direct Énergie lors des derniers kilomètres. Avec 50 kilomètres à faire, l’écart entre l’échappée et le peloton était de près de trois minutes, et l’étape allait sans doute se jouer au sprint final, si les sprinteurs parvenaient à passer les dernières bosses. Parmi les équipes responsables de la chasse : notre favori, le Caribou, Antoine Duchesne, a tout donné pour tenter de recoller le peloton à l’échappée, essayant du même coup de donner à son coéquipier Bryan Coquard une chance de disputer le sprint final.

« C’était dur en tab%?& » nous raconte Antoine, quelques minutes après son arrivée à Santa Clarita. « On a raté le coup dans le premier col, et il on a dû payer cher pour revenir (…) Finalement on a vraiment tout donné dans les derniers 20 km pour tenter de recoller. Je pensais vraiment qu’on allait y arriver, c’est pour ca que j’ai autant roulé au devant, jusqu’à la fin. Mais les gars devant étaient vraiment costauds»

En effet, Huffman et King ont réussi à arriver au sommet de la dernière bosse avec au delà d’une minute d’avance sur le peloton. De là, un final en descente et une bonne collaboration entre les deux américains leur auront permis de franchir l’arrivée seuls.

L’Amossois Pierrick Naud (Rally Cycling) qui prend actuellement part à son premier Tour de Californie en carrière terminera au sein d’un gruppetto de 23 athlètes, 10 minutes après le peloton.

«La première heure de la course était vraiment rapide. J'ai réussi à m'accrocher avec les premiers lors des KOM, mais j'ai été décroché dans la dernière montée(...)Evan a fait un travail exceptionnel en se rendant jusqu'à la ligne avec Ben King.»

Les prochains jours seront ardus pour Pierrick, dont le rôle sera fort probablement axé sur la protection du maillot à pois et la 2e place au général de son équipier Huffman. Du même coup, le résultat d'aujourd'hui a mené Rally Cycling au 2e rang de la classification par équipes.

Pierrick Naud and teammates (Rally Cycling ) (Getty Images Sport)

Demain (mardi) les athlètes quitteront Thousand Oaks en direction de Santa Barbara pour l’étape que certains considèrent comme Queen Stage, et où se joue depuis 11 ans la classification générale de la course. Avec 10km à faire, les cyclistes affronteront une route sinueuse à 8% d’inclinaison moyenne avant de rallier le fil d’arrivée devant le paysage imprenable de la côte du Pacific.

Assurez-vous d’assister au final en direct, prévu pour 18h48, heure du Québec.



← Older Posts Newer Posts →

0 comments

Leave a Comment

Be the first to know !

Sign up to our newsletter, and never miss-out on new arrivals, steep deals and hot new gear !