4 trucs de pros pour s'habiller par temps froid

Apr 13 2016 0 Comments Tags: automne, baselayer, castelli, craft, garneau, gore windstopper, helly hansen, louis garneau, neoshell, polartec, powershield pro, printemps, sugoi

L'été est fini, mais pas le vélo. En effet, les sorties de début et de fin de saison au Québec ont bien plus d'avantages qu'on pense : les couleurs sont magnifiques, l'air et frais, la respiration est facile et le coffee-stop est encore meilleur. 

S’habiller pour rouler au printemps et à l’automne, en plus de prendre le double du temps, n’est pas toujours évident. Manchettes ou maillot long ? Coupe-vent ou imperméable ? Combine ? Voici donc 4 trucs qui vous aideront à bien choisir votre habillement pour les sorties fraîches de début et de fin de saison.

 1. Layer-up !

Le concept des pelures n’est pas nouveau, et vélo au printemps et à l’automne, il prend tout son sens. On retrouve sur le marché plusieurs options de vêtements. Des premières et secondes couches, maillots brossés, et des membranes coupe-vent ou imperméables.

Par températures froides, le choix et l’ordre de ces couches est essentiel à une bonne protection et une régulation de la température.

  • Contre le corps, optez pour une première couche mince qui assurera une gestion de l’humidité. Une « combine » faite de polyester, ou de laine Mérinos légère est un bon choix. Évitez à tout prix le cotton, qui se remplira d’humidité lors de l’effort et qui le restera le reste de votre sortie. Les scandinaves Craft et Helly Hansen sont tout-deux réputés pour la qualité de leurs sous-vêtements. 
    • En seconde couche, c’est là que vous assurerez l’apport en chaleur nécessaire en fonction des conditions. Un maillot long brossé, par exemple, saura maintenir le corps au chaud et évacuer l’humidité lors de montées ou de hausse en effort. La majorité des maillots longs de cyclisme auront un zip complet ou partiel, vous permettant de gérer la température au besoin.Par températures douces, le maillot long brossé sera parfois votre dernière couche.

    Europcar_rider_waterproof_jacket

      • Finalement, c’est avec la troisième couche que vous allez assurer la protection contre le vent et/ou la pluie. Une membrane performante ou même un tissu coupe-vent léger vous protégera du vent, en veste ou en manteau complet. Un manteau contre la pluie sera habituellement constitué d’une membrane imperméable et respirante (comme le Gore-Tex ou le Polartec Neoshell), et aura des coutures scellées pour assurer de vous garder au sec. Les manteaux plus techniques auront des ouvertures sous les bras pour vous permettre d’en augmenter la respirabilité, des insertions réfléchissantes et souvent des poches arrières. L'imperméable RSE Neoshell de Sugoi, ainsi que plusieurs produits Gore Bikewear sont idéaux pour le cyclisme sous la pluie. Notre section Outerwear est remplie d'aubaines sur ce type de produits performants. 

       2. Ça va (probablement) se réchauffer

      Si vous partez rouler en avant-midi, prévoyez faire des côtes, ou rouler avec un groupe qui risque de vous faire suer, votre température corporelle va se réchauffer lors de votre sortie.

      Si tel est le cas, assurez-vous d’être vêtu de façon à pouvoir enlever une couche lors de la sortie. Une veste sans manche s’enlève et se rentre bien dans une poche d’un maillot à manches longues. Un tube ou des manchettes aussi. Par contre, un peu moins pratique de s’arrêter pour changer de baselayer, et vous perdrez toute crédibilité avec votre manteau enroulé autour de votre taille.

      Un autre conseil est de s’habiller de façon à avoir un peu froid dans les premiers kilomètres, sachant que votre corps, et peut-être les conditions extérieures, vont se réchauffer. Si vous optez pour cette méthode,ayez une veste légère avec ou sans manches dans votre poche arrière, juste au cas.

      3. Le diable est dans les détails

      On ne les appelle pas les essentiels pour rien. Les couvre-chaussures, chapeaux, gants longs, tubes, manchette et jambes devraient faire partie de votre artillerie de début et de fin de saison.

      Souvent beaucoup moins chers qu’un autre maillot long ou qu’un cuissard long thermal avec chamois, une bonne paire de manchettes et de jambes vous apportera versatilité à peu de frais.

      Europcar_shoe-cover_white

       Portez une attention particulière aux extrémités. Les mains, la tête et les pieds sont souvent exposés au vent peuvent gâcher votre sortie s’ils prennent froid. Un tube, un bonnet ou même une casquette de vélo protègera votre tête et vous apportera un swag que seul les cyclistes apprécieront. Des gants de ski de fond ou même de vélo de montagne feront bien souvent l’affaire, mais une bonne paire de couvre-chaussures est essentielle pour sentir vos pieds jusqu’à la fin de la sortie. De plus, avez-vous déjà entendu quelqu’un dire « j’aurais pas dû mettre mes couvre-chaussures aujourd’hui » ? C’est ça. Moi non-plus.

      4. Un all-around, ca existe ?

      Ce n'est pas offert à tous de redescendre le peloton jusqu'à la voiture d'équipe pour prendre ou redonner des vêtements lors d'une sortie. c'est pourquoi le choix de vêtements versatiles est clé. 

      Depuis quelques années, les technologies des matériaux ont augmenté énormément. Aujourd’hui, il est possible de trouver sur le marché des morceaux de vêtements qui vous en donneront beaucoup plus pour votre argent, de par leur grande versatilité. Les membranes comme Gore Windstopper ou Polartec Powershield Pro en sont des bons exemples, car ils offrent une respirabilité exceptionnelle et une bonne extensibilité, tout en vous protégeant contre le vent, et même contre une petite pluie. En optant pour ce type de vêtement, vous êtes assurés de rester au sec, au chaud, et souvent plus aérodynamique dans la grande majorité de vos sorties de début et de fin de saison. Le maillot Gabba de Castelli a été un pionier en la matière. On aime aussi beaucoup le maillot brossé Course Windpro de Louis Garneau

       

      Bonne sortie à tous. J'attends vos questions / commentaires / astuces dans la section ci-bas. 

      #gearup !

       



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